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Point De Contact

Conditions d’utilisation & disclaimer

Le Point de contact est un partenariat entre :

  • le Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie (SPF Economie) ;
  • le Service public fédéral Finances (SPF Finances) ;
  • le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique) ;
  • la Police Judiciaire Fédérale (PJF) ;
  • le Service d’Information et de Recherche Sociale (SIRS) ;
  • l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) ;
  • l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) ;
  • l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) ;
  • l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) ;
  • le Service de Médiation pour le Consommateur (SMC) ; et
  • le Centre Européen des Consommateurs Belgique (CEC Belgique).

Point De Contact a pour but de réceptionner les signaux venant des particuliers ou des entreprises ou autres demandes d’information, en vue de lutter contre l’escroquerie, les arnaques, la fraude et les pratiques commerciales illégales.

Point De Contact n’est pas un service d’urgence et ne dispose pas d’une permanence 24h/24 et 7jours/7.

Toutes ces données sont sauvegardées et archivées dans un fichier de Point De Contact.

Les données ainsi conservées pourront être utilisées ultérieurement dans le cadre de l’ouverture d’une enquête, ou pour toute autre suite utile et nécessaire. Ceci peut impliquer la communication de vos données à d’autres autorités compétentes.

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Utilisation abusive

En cas d’utilisation abusive du Point de contact, le SPF Economie prendra contact avec l’utilisateur concerné afin de lui demander une explication. Si ce dernier ne peut apporter aucune justification ou ne réagit pas à la demande dans le délai imparti, l’accès au Point de contact lui sera interdit pour une période de 6 mois. S’il commet à nouveau des faits similaires après une première interdiction, l’accès lui sera interdit pendant une période d’un an.

Si l’utilisateur n’a pas introduit de données permettant de le joindre dans le Point de contact, l’accès à celui-ci lui sera immédiatement interdit.

Par « utilisation abusive », on entend entre autres :

  • l’introduction répétée de signalements concernant les mêmes faits ;
  • l’envoi répété et/ou de mauvaise foi de signalements infondés (diffamation) ;
  • l’introduction répétée de signalements vides de sens ;
  • l’usurpation de titres, fonctions ou noms (articles 227 et suivants du Code pénal).

Si l’on constate qu’un utilisateur s’approprie illégalement des titres, des fonctions ou des noms dans le cadre d’un signalement, les faits seront également portés à la connaissance du procureur du Roi, en application de l’article 29 du Code d’Instruction criminelle.

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